Lexique

Les termes du lexique sont classés dans l'ordre alphabétique.


Acuité visuelle : définit la qualité de la vue d'une personne. Elle est déterminée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible. En France, l'acuité visuelle s'exprime en dixième. Une acuité visuelle normale est de 10/10.


Aire sensorielle : ensemble des aires du cerveau où s'effectuent les premiers traitements de l'information en provenance de la surface du corps (toucher)


Axone : prolongement du neurone dans lequel circule l'influx nerveux


Bandelette optique : partie terminale des fibres issues des cellules ganglionnaires de la rétine


Bâtonnet : cellule photoréceptrice de la rétine sensible aux faibles radiations lumineuses


Cellule ganglionnaire : neurone de la rétine qui reçoit des informations visuelles des cellules photoréceptrices


Cellule photoréceptrice (ou photorécepteur) : cônes ou batonnets, neurone sensoriel sensible à la lumière situé sur la couche postérieure de la rétine


Cellule bipolaire: Neurone rétinien recevant les signaux électriques des photorécepteurs et assurant la transmission de l'information avec les cellules ganglionnaires (rôle synaptique)


Cellule souche: Cellule présente chez tous les êtres multicellulaires, de type indifférenciée, et présentant la particularité de pouvoir se maintenir dans un organisme par prolifération, et à engendrer indifféremment n'importe quel type de cellules spécialisées. 


Chiasma optique : Croisement des deux nerfs optiques


Choroïde: Enveloppe intermédiaire du globe oculaire, située entre la sclérotique et la rétine, et assurant notamment la nutrition de l'iris et des photorécepteurs rétiniens


Cognitif : relatif à la faculté de connaître


Cône : cellule photoréceptrice de la rétine sensible aux fortes radiations lumineuses ; il existe trois types de cônes : les cônes « small », « medium » et « large » 


Cornée: élément du globe oculaire, située sur sa partie antérieure, elle joue un rôle dans la réfraction de la lumière, les rayons la traversant en premier lieu, avant d'atteindre la rétine


Cortex auditif : partie du cerveau qui analyse les informations auditives, c'est-à-dire les informations extraites des sons par l'ouïe ; il occupe une partie du lobe temporal et se compose de l'aire auditive primaire et de l'aire  auditive d'association


Cortex visuel : aire du cerveau qui  occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles ; il se compose de l’aire visuelle primaire (ou cortex visuel primaire) et de l’aire visuelle associative


Cristallin : partie de l'œil en forme de lentille, faisant converger les rayons lumineux vers la rétine


Fibre : élément long et frêle généralement disposé en faisceau


Fovéa: Zone située au centre de la macula, dans laquelle se concentrent une majorité de cônes. Elle est donc le centre de la vision photopique.


Humeur aqueuse: Liquide fabriqué par le corps ciliaire (situé autour de l'iris), permettant notamment la réhydratation des structures oculaires., et contenu entre la cornée et le cristallin.


Humeur vitrée: Substance présente dans la cavité oculaire, principalement composée d'eau, jouant un rôle important dans le maintien de la tonicité du globe oculaire.


Influx nerveux : activité électrique transmise le long d'un axone


Iris: Membrane circulaire de la face antérieure du globe oculaire, contenant en son centre la pupille, et dont la couleur est déterminée par la nature génétique des pigments qu'elle contient.


IRM : technique d'imagerie médicale qui utilise les ondes magnétiques


Kinesthésique : relatif à la kinesthésie, sensation interne du mouvement des différentes parties du corps


Lobe occipital : Région du cerveau des vertébrés située à l’arrière de la tête


Lobe préfrontal : partie antérieure du cerveau des vertébrés, siège des fonctions cognitives ainsi que de l’ouïe et de l’odorat


Lobe temporal : région inférieure du cerveau des vertébrés importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.


Loi du 30 juin 1975 : "Les familles, l‘Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations, les groupements, organismes et entreprises publics ou privés associent leurs interventions pour mettre en œuvre cette obligation en vue notamment d’assurer aux personnes handicapées toute l’autonomie dont elles sont capables."


Loi du 11 février 2005 : " La prévention et le handicap, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelles, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l‘intégration sociale et l’accès au sports et aux loisirs du mineur et de l’adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale."


Macula: Zone rétinienne où se concentrent des photorécepteurs de type cônes; elle contient en son centre la fovéa. 


Nerf : filament blanchâtre qui sert de liaison entre le cerveau et les différents organes


Nerf optique : nerf composé des axones des cellules ganglionnaires qui fait la liaison entre les globes oculaires et le chiasma optique


Neurohormone: Substance synthétisée par des cellules nerveuses et circulant dans le sang circulant pour agir à distance sur des cellules cibles.


Neurone : cellule fondamentale du système nerveux qui conduit et transmet l'influx nerveux


Onde : propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu


Opsines: Protéines contenues dans les cônes. On distingue trois types d'opsines, différant par leur maximum d'absoption en fonction des longueurs d'ondes des radiations auxquelles elles sont le plus sensibles. Ces trois types d'opsines correspondent aux trois types de cônes. 


Paraplégique : paralysé des deux membres inférieurs


Plasticité cérébrale : la capacité du cerveau à remodeler les branchements entre ses neurones


Phase embryonnaire : stade de développement compris entre la fécondation et l'apparition des premiers organes. La phase embryonnaire correspond donc à la phase durant laquelle les organes se forment. Cette phase est suivi de la phase foetale


Rétine : partie la plus interne des membranes de l'œil, qui est sensible à la lumière et qui transmet l'information au nerf optique.


Rhodopsine: Protéine propre au deuxième type de photorécepteurs rétiniens; les bâtonnets. Elle est responsable de la sensibilité lumineuse de ceux-ci, et permettant par exemple à l'oeil humain d'avoir une sensibilité allant jusqu'à l'incidence de quelques photons. 


Sclérotique: Enveloppe externe du globe oculaire, assurant sa protection.


Tache aveugle: Zone rétinienne correspondant au départ du nerf d'optique. Elle n'est donc composée que des axones de celui-ci, et aucun photorécepteur n'y est présent.


Voie optique : succession de neurones qui  jouent un rôle dans le processus de la vision : depuis les cellules de la rétine jusqu’au cortex visuel